Le Qi

 (prononcer « Tchi »)

La traduction Qi est difficile : les dictionnaires chinois donnent 27 traductions différentes dans nos langues européennes.

L'idéogramme le plus ancien est traduit en français par « sans chaleur » , « sans feu ». C'est la vapeur d'eau qui s'élève  du riz en cours de cuisson. On considère que le Qi correct est celui qui permet à notre corps d'avoir la température idéale pour fonctionner. Si il y a trop de chaleur, il y a une perturbation bioélectrique qui va perturber l'organisme ; s'il n'y en a pas assez, frilosité et manque de tonus.




Le Qi est tout ce qui met en mouvement, qui anime la matière. Il est semblable au Prana Hindou. Il est habituellement traduit par énergie. Il est disponible
dans l'univers.  Selon notre forme corporelle, nous
pourrons capter plus ou moins de Qi ou des types
différents de Qi.


Notre Qi a deux sources :

La nourriture
En s'alimentant, on produit du Qi. La transformation de la  nourriture est bien connue en Occident. Comment les hydrates deviennent glucose, etc.

Le deuxième aspect est en rapport avec l'oxygène et la capacité respiratoire
L'air que nous respirons comprend environ 22% d'oxygène pour
le faire passer dans le sang et l'envoie dans les cellules les plus lointaines.


Or,le Qi est lui-même le combustible avec lequel nous fonctionnons. S'il est de bonne qualité, les organes fonctionneront bien. Aliment pour le corps, mais aussi air pour le cerveau qui en consomme beaucoup.
Si le Qi n'est pas de bonne qualité, le processus de vieillissement s'accélère.


 

Le Qi Gong travaille sur la position du corps par des
mouvements, et sur la respiration. C'est pourquoi il est
approprié pour conserver une bonne santé, et une
bonne lucidité mentale.